Une année difficile au cinéma : pourquoi ce titre pour ce film avec Jonathan Cohen et Pio Marmaï ?

Pourquoi le huitième long métrage d'Eric Toledano et Olivier Nakache s'appelle-t-il "Une année difficile" ? Les deux réalisateurs nous répondent sur le sujet.

Quatre ans après Hors Normes, voici Une année difficile. Soit le huitième long métrage réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache, en duo, en un peu moins de vingt ans. Pio Marmaï, Noémie Merlant et Jonathan Cohen tiennent le haut de l’affiche de cette comédie où il est question de surconsommation ou d’urgence climatique.

Et il ne faut pas longtemps pour comprendre le sens de ce nouveau film, puisqu’il est répété plusieurs fois dans la scène d’ouverture : une montage de discours présidentiels du 31 décembre dans lesquels l’expression “année difficile” revient systématiquement.

Une année difficile

Sortie :

18 octobre 2023

|
1h 59min

De
Eric Toledano,
Olivier Nakache

Avec
Pio Marmaï,
Jonathan Cohen,
Noémie Merlant

Presse
3,1

Spectateurs
3,6

Séances (1 232)

Une entrée en matière teintée d’ironie qui joue sur le comique de répétition. Et qui est le fruit d’un joli hasard : “On était invités dans une émission de télé [“Quotidien” comme ils l’ont révélé dans une autre interview, ndlr] où ils font ce genre de petits montages”, nous explique Olivier Nakache en marge de l’avant-première organisée pour le Club AlloCiné. “Ça nous donné l’idée d’aller plus loin, d’aller creuser, d’aller chercher.”

Click Here: france national rugby union team jersey

“Et quand on a vu que ce mot revenait comme ça, comme une sorte de mantra, on s’est dit, déjà que c’était un titre qui nous plaisait et faisait référence aux comédies italiennes. C’est un titre plein de paradoxes. Plein de contradictions par rapport au film : c’est une comédie mais ça s’appelle ‘Une année difficile’, pour ne pas omettre les sujets durs qui y sont abordés. Donc il s’est imposé très très vite.”

Rendez-vous dans un peu plus de deux mois, le 31 décembre, pour voir si un nouvel extrait peut être ajouté dans le montage qui ouvre Une année difficile.

Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 18 septembre 2023