Second tour d’Albert Dupontel est-il bon ? Les premiers spectateurs donnent leur avis sur le film

Après Adieu les cons, Albert Dupontel revient avec Second Tour. Que pensent les premiers spectateurs du film porté par Cécile de France, Nicolas Marié et Albert Dupontel ? Aperçu des premiers retours !

Trois ans après Adieu les cons, Second Tour, le nouveau film très attendu d’Albert Dupontel vient de sortir dans les salles. Après avoir dirigé Sandrine Kiberlain et Virginie Efira, Albertu Dupontel met en scène Cécile de France dans la peau d’une journaliste politique devant couvrir le Second tour de la Présidentielle. Elle est entourée de Nicolas Marié, dans la peau d’un cameraman et Albert Dupontel lui-même, qui campe le candidat au premier plan de cette élection fictive.

Second tour

Sortie :

25 octobre 2023

|
1h 37min

De
Albert Dupontel

Avec
Cécile de France,
Albert Dupontel,
Nicolas Marié

Presse
3,0

Spectateurs
3,8

Séances (1 148)

Le long métrage a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Alors qu’il obtient une moyenne de 3,1 sur 5 du côté de la presse, il monte à 3,8 du côté du public, grâce aux 624 personnes qui l’ont noté à ce jour.* Et la grande majorité des critiques postées sur AlloCiné est positive.

Présenté par Albert Dupontel lui-même comme un “conte contemporain” (notre interview podcast ci-dessous), les spectateurs ont notamment apprécié le jeu des acteurs ou encore l’aspect burlesque du film.

ILS ONT AIMÉ

Tohrnoriac : “Toujours aussi bien, une belle histoire, de très bon acteurs, Dupontel qui est sacrément expressif par moment a tel point qu’on se passe de dialogues, Cecile de France en journaliste extrêmement fine et avec un humour juste assez acide mais pas trop, et Nicolas Marié qu’on avait déjà vu dans le précédent film, un peu le comic relief mais qui fonctionne très très bien. On ne s’ennuie pas un moment !

remyll : “Au premier degré on ne peut que se réjouir des nombreuses scènettes au comique burlesque assez irrésistible de bout en bout du film. Cela dit: le réalisateur dévoile simultanément et astucieusement un second degré bien plus sérieux et sombre sur le sujet politique avec un grand P aujourd’hui en 2023. Le film est à voir et revoir.

Critiques d un passionné : “Je m’attendais à une comédie extrêmement caustique sur le monde politique, mais on est loin de ça et on a plutôt une fable moderne dans la lignée de ses deux derniers films. (…) L’humour est très présent, avec même quelques passages à mourir de rire, souvent dû au toujours aussi génial Nicolas Marié.”

Claudine G : “Film original et surprenant pour une grande partie son scénario qui est loin d’être banal. Bien interprété, malgré certaines longueurs, cette histoire “familiale” et politique sort de l’ordinaire. En ces temps difficiles, c’est un film qui détend…

Certaines critiques des spectateurs sont plus mitigées, notamment due au fait que l’attente était forte autour d’Albert Dupontel dont chacun des films est un événement, d’autant plus depuis le grand succès d’Adieu les cons et ses 7 César.

ILS N’ONT PAS AIMÉ

Math719 : “Il y avait de l’idée mais le tout est décevant. Un scénario rocambolesque et tirée par les cheveux. Malgré de bons acteurs et quelques gags, le film met longtemps à démarrer. Quelques bons moments mais ça reste une petite déception. Dupontel est en train de se spécialiser dans un style farfelu, on y adhère ou pas !

rvichou : “Quelle déception pour moi qui adore Dupontel et son génie. Un film niais dont le scénario s’enlise dans le n’importe quoi et dans la facilité. Réalisation et dialogues désespérément poussifs.

Jean-Pierre Jumez : “Pour ce Second Tour, mieux vaut s’abstenir. Le scénario ne tient pas la route et l’ennui se fait bien vite sentir. On sent d’ailleurs que les acteurs “rament”. En revanche, la facture est excellente, tant pour la photographie que pour le son.

Click Here: mens all stars nrl jersey

Philippe A: “Trop naïf et long… il manque le délire poétique d’un “Aurevoir la haut” ou le côté déjanté de “Adieu les cons”. Déçu donc par une histoire trop gentillette et prévisible avec ses actrices et acteurs fétiches agréables à regarder mais restant un peu trop dans leurs registres.

Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné

Pour mémoire, trois protagonistes sont au cœur de Second Tour, cette nouvelle histoire née de l’imaginaire d’Albert Dupontel : Pierre-Henry Mercier (Albert Dupontel), candidat à la présidentielle, héritier d’une puissante famille française et novice en politique, Mlle Pove (Cécile de France), journaliste politique en disgrâce, et son acolyte caméraman Gus (Nicolas Marié).

Second Tour est actuellement en salles.

* Moyenne relevée le jeudi 26 octobre à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné