Chine : Li Qiang succède à Li Keqiang au poste de Premier ministre

Il était le seul candidat en lice. Li Qiang, considéré comme l’un des hommes de confiance les plus proches du président Xi Jinping, a été désigné nouveau Premier ministre chinois, samedi 11 mars, à Pékin. Lors d’un vote des députés réunis au Palais du peuple, cet ancien responsable du Parti communiste à Shanghai a obtenu 2 936 votes pour, trois contre et huit abstentions. A 63 ans, il succède à Li Keqiang, en poste depuis 2013.

Li Qiang, qui avait été propulsé au rang de numéro deux du Parti communiste (PCC) en octobre, ne dispose d’aucune expérience au niveau du gouvernement central, contrairement à la quasi-totalité des ex-Premiers ministres. Le Premier ministre chinois est à la tête du Conseil d’Etat. Sa fonction est traditionnellement associée à la gestion quotidienne du pays et à la conduite de la politique macroéconomique.

Li Qiang a cependant accompli un parcours riche au sein de l’administration locale, endossant d’importantes fonctions de direction dans les riches provinces côtières du Zhejiang et du Jiangsu, dans l’est du pays. Li Qiang était le chef de cabinet de Xi Jinping lorsque celui-ci était à la tête du parti dans le Zhejiang entre 2004 et 2007.

L’homme du confinement de Shanghai

Ses promotions, rapides depuis, reflètent le haut niveau de confiance que lui accorde le numéro un chinois. Samedi au Palais du peuple à Pékin, Xi Jinping et Li Qiang sont apparus complices au moment du vote, échangeant des amabilités avec sourire.

Click Here: Collingwood Magpies Guernsey

La probabilité que Li Qiang obtienne une fonction aussi élevée semblait pourtant compromise après sa gestion chaotique d’un confinement de deux mois à Shanghai l’an dernier, durant lequel les 25 millions d’habitants de la ville avaient connu des difficultés d’approvisionnement en nourriture et en soins médicaux essentiels. “S’il fallait une preuve (montrant) que la loyauté l’emporte sur la méritocratie dans la Chine de Xi Jinping, la promotion de Li Qiang en est une”, estime Richard McGregor, chercheur au Lowy Institute de Sydney, en Australie.

Li Qiang prend ses fonctions à un moment où la deuxième économie du monde fait face à un net ralentissement, affaiblie par près de trois ans d’une inflexible politique dite du “zéro Covid”. Pour 2023, le gouvernement s’est fixé un objectif de croissance du PIB d'”environ 5%”, l’un des plus faibles depuis des décennies. Le Premier ministre sortant, Li Keqiang, un économiste de formation, avait vu ses projets de réformes économiques entravés par l’autorité grandissante de Xi Jinping.