Adaptation au réchauffement climatique : six choses à retenir du rapport de la Cour des comptes

Le constat de la Cour des comptes est sévère. Dans son rapport sur “l’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique”, publié mardi 12 mars, l’institution de la rue Cambon pointe d’importants manques de la France dans ce domaine. “Les travaux des juridictions financières mettent en évidence l’ampleur des progrès à réaliser”, écrit-elle. Les améliorations concernent tant les “données”, que les “projections” et les “normes”, précise-t-elle.

Après avoir déjà relevé, en février, le modèle des stations de ski qui “s’essouffle”, la Cour des comptes se penche sur de nombreux sujets, du logement aux transports en passant par la santé. Avec un objectif : être concrète en se mettant à hauteur des citoyens. “Nombre de mesures susceptibles d’être mises en œuvre pour répondre aux effets du réchauffement climatique vont modifier leurs conditions de vie, dans leurs aspects les plus essentiels : l’alimentation, le logement, les transports, les loisirs, etc.”, prévient la Cour. Franceinfo revient sur six thèmes soulevés dans ce rapport très complet.

1Le risque sanitaire est “toujours insuffisamment maîtrisé”

Les vagues de chaleur, qui sont de plus en plus courantes avec le réchauffement climatique provoqué par les activités humaines, ont provoqué près de 33 000 décès entre 2014 et 2022, selon Santé publique France. Malgré les politiques mises en place après la canicule de 2003, “le nombre de décès enregistrés pendant les vagues de chaleur, notamment en 2020 et 2022 (respectivement près de 2 000 et 2 800 décès en excès), montre que le risque sanitaire est toujours insuffisamment maîtrisé”, estime la Cour des comptes.

Click Here: custom injection moulding

Pour remédier à cette situation, celle-ci recommande de “conduire les travaux nécessaires à une meilleure connaissance des conséquences des vagues de chaleur sur la santé des personnes vulnérables”, de “se doter des moyens de mieux connaître la situation sanitaire des personnes sans domicile fixe”, d’élaborer une “liste des médicaments d’intérêt en cas de vague de chaleur” à “diffuser systématiquement aux professionnels de santé”, et de “réaliser un inventaire du parc immobilier des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour évaluer son adaptation aux vagues de chaleur”.

2 Les logements ne sont pas assez protégés contre la chaleur, les inondations et la sécheresse

La Cour des comptes plaide pour une “adaptation des logements au changement climatique”, notamment pour limiter les risques liés à “la hausse de la fréquence et de l’intensité des pics de chaleur”. Au total, 80% de la population vit dans un territoire qui sera exposé, sur les trente prochaines années, à entre 16 et 29 journées anormalement chaudes lors des mois de juin, juillet et août, insiste-t-elle, citant une étude de l’Insee.

à lire aussi INFOGRAPHIES. Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l’historique des températures des dernières décennies

Leave a Reply