Brésil : accusé de "tentative de coup d'Etat", l'ex-président Jair Bolsonaro va remettre son passeport à la police fédérale

L’ex-président Jair Bolsonaro va remettre son passeport aux autorités brésiliennes après avoir été ciblé, jeudi 8 février, par une opération policière pour des soupçons de “tentative de coup d’Etat”. Il y a un an, des milliers de soutiens de l’ancien président d’extrême droite avaient saccagé plusieurs bâtiments officiels et lieux de pouvoir dans la capitale du pays, Brasilia.

“En respect des décisions prises aujourd’hui”, Jair Bolsonaro va “remettre son passeport aux autorités”, a écrit sur le réseau social X Fabio Wajngarten, avocat et proche collaborateur de l’ancien chef de l’Etat.

Plusieurs perquisitions contre des proches

La police fédérale a annoncé avoir lancé une vaste opération, avec 33 perquisitions et quatre mandats d’arrêt, dans le cadre d’une enquête sur “une organisation criminelle qui a pris part à une tentative de coup d’Etat (…) pour obtenir des avantages politiques avec le maintien du président de l’époque au pouvoir”. Le dirigeant en question est Jair Bolsonaro, battu en octobre 2022 dans sa tentative de réélection face à Lula.

à lire aussi Brésil : un an après les émeutes du 8 janvier, la société est toujours diviséeClick Here: northampton saints rugby jerseys

Leave a Reply