César 2024 : dates, films sélectionnés, favoris, présentateur(s)… Tout ce que l’on sait de la prochaine cérémonie !

Quand aura lieu la prochaine cérémonie des César et quels sont les premiers noms pressentis ? Voici tout ce que l'on sait sur les événements qui arrivent en 2024 pour l'Académie des César.

A 4 mois de la cérémonie des César 2024, on fait le point sur tout ce que l’on sait sur le rendez-vous sacrant une année de cinéma français. Avec notamment les principales dates entourant l’événement.

Quand et où se tiendra la cérémonie des César 2024 ?

La 49ème cérémonie des César se tiendra le 23 février 2024. Elle sera retransmise en direct et en clair par Canal+, depuis la mythique salle de L’Olympia à Paris. L’événement sera également visible en streaming sur la chaine Dailymotion de Canal+.

Précisons que la diffusion se déroule en vrai direct. “L’Académie des César, en plein accord avec Canal+, a toujours souhaité que la Cérémonie des César se déroule en vrai direct, sans aucun différé“, avait indiqué les organisateurs l’année dernière, alors que la retransmission avait dû être interrompue momentanément, en raison de l’irruption d’une militant sur scène.

Les nominations 2024 : quand connaitra-t-on la liste des nommés ?

Les votes ouvriront le 2 janvier 2024. Puis, un mois avant la tenue de la cérémonie, la liste complète des nominations sera dévoilée. La date précise retenue est celle du 24 janvier 2024. C’est à cette date que nous connaitrons les nommés, catégorie par catégorie, dont meilleur film et meilleure réalisation, les deux statuettes les plus prisées.

Pour mémoire, l’année dernière, L’Innocent de Louis Garrel était parti favori des César 2023, avec 11 nominations. La Nuit du 12 de Dominik Moll était le 2ème film le plus cité. Mais, au fait, quel film avait finalement gagné le plus de César en février 2023 ?

L’agenda des César : où trouver le calendrier complet des César ?

Le site de l’Académie des César met à disposition un agenda de tous les événements 2024, dont voici les principales dates :

2 janvier 2024 : ouverture du vote pour les César8 janvier 2024 : soirée César & techniques15 janvier 2024 : soirée des Révélations 202424 janvier 2024 : annonce des nominations des César 2024

En savoir plus : https://www.academie-cinema.org/agenda/

Combien de César sont remis ?

25 César sont remis pendant la cérémonie. 24 d’entre eux sont soumis à vote. Le César d’honneur est un prix, comme son nom l’indique, honorifique, choisi par l’Académie.

Voici la liste complète des catégories. Les César remis sont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice, Meilleur acteur, Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleure acteur dans un second rôle, Meilleur espoir féminin, Meilleur espoir masculin, Meilleur premier film, Meilleur film documentaire, Meilleur film étranger, Meilleur film d’animation, Meilleur scénario original, Meilleur scénario adapté, Meilleur court métrage, Meilleur court métrage d’animation, Meilleur court métrage documentaire, Meilleurs costumes, Meilleurs décors, Meilleure musique originale, Meilleur son, Meilleur montage, Meilleure photographie, Meilleurs effets visuels, sans oublier le César d’honneur.

Oscars et César : les 3 plus grosses bourdes des cérémonies

Rappelons qu’un César des lycéens est également remis depuis 2019. Les 7 films nommés au César du Meilleur Film sont ainsi également soumis au vote de plus de 1 800 lycéens pour le César des Lycéens. Signalons, en outre, que le Prix Daniel Toscan du Plantier vient récompenser chaque année une productrice ou un producteur. Enfin, deux César techniques sont remis chaque année, quelques semaines avant la cérémonie officielle : le trophée César & Techniques, et le Prix de l’innovation César & Techniques.

Rappelons que les effets visuels ont rejoint la liste des catégories aux César seulement en 2022. Quant au meilleur court métrage documentaire, il a opéré son retour lui aussi en 2022. Il avait existé de 1977 à 1991, avant d’être supprimé. Au total, trois genres de courts métrages sont distingués chaque année : fiction, animation, documentaire.

Quels sont les premiers films nommés ou pré-nommés ?

Comme chaque année, ce sont les courts métrages, puis bientôt les meilleurs espoirs féminin et masculin, qui ouvrent le bal des premiers nommés, ou plus exactement pré-nommés.

Comme indiqué ci-dessus, trois types de courts métrages sont à présent distingués, et les films prénommés dans chacune de ces catégories ont été annoncés tout récemment.

Les voici :

Les 24 courts métrages de fiction pré-nommés pour la cérémonie 2024

Click Here: Rodri Jersey Sale

Les 12 courts métrages d’animation pré-nommés pour la cérémonie 2024

Les 12 courts métrages documentaire pré-nommés pour la cérémonie 2024

Par ailleurs, on connaitra, dans moins d’un mois, les actrices et acteurs pré-nommés dans la catégorie Révélations, c’est-à-dire éligibles pour le César du meilleur espoir féminin et du meilleur espoir masculin. La liste sera annoncée le 15 novembre 2023. Mais au fait, qui étaient les actrices et acteurs pré-nommés pour les Révélations en 2023 ? Nadia Tereszkiewicz pour Les Amandiers et Bastien Bouillon pour La Nuit du 12 avaient finalement décroché les précieuses statuettes.

Qui pour présenter la cérémonie ?

Il s’agira d’une présentation collégiale. L’Académie des César et Canal+ avait déjà opté pour cette formule en 2023, et avait ainsi argumenté cette décision : “Une présentation collégiale et joyeuse en soutien à la création cinématographique, une mobilisation collective au service d’une cérémonie renouvelée qui mettra en valeur la diversité et la richesse du cinéma en France“, indiquaient Canal+ et l’Académie des César dans un communiqué.

En 2023, ils étaient au nombre de 9, avec 4 femmes et 5 hommes : Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla. Parmi eux, seul Jérôme Commandeur s’était déjà prêté à l’exercice, en 2017. Jamel Debbouze a été Président lors de l’édition 2013.

Si aucun nom n’a encore filtré, on sait cependant qu’Antoine de Caunes ne rempilera pas. Comme il l’a indiqué au micro de RTL, il souhaite s’arrêter au chiffre 10.

Si l’on prend en compte la cérémonie 2022, Antoine de Caunes est la personnalité ayant présenté le plus de fois la cérémonie des César. Jusqu’ici ce record était détenu par Pierre Tchernia, soit seul aux commandes, soit en tandem.

La première d’Antoine de Caunes dans le costume de maitre de cérémonie remonte à 1996, année qui a vu le sacre de La Haine de Mathieu Kassovitz. Il a ensuite présenté, à la suite, les éditions de 1997, 1998 et 1999. Il reprend les commandes presque 10 ans plus tard, en 2008 et 2009, puis de 2011 à 2013.

Précisons qu’en 1999, Antoine de Caunes était simultanément nommé pour le César du meilleur acteur pour L’homme est une femme comme les autres. C’est finalement Jacques Villeret qui l’avait emporté pour Le Dîner de cons.

Outre la présentation, l’Académie choisit chaque année un président. C’est Tahar Rahim qui avait présidé la 48ème édition.

Qui sont les premiers favoris ?

L’année 2023 n’étant pas totalement écoulée, il est encore trop tôt pour se lancer dans un jeu des pronostics précis. Mais malgré tout, quelques films ou personnalités semblent déjà se dégager, tant ils ont marqué l’année. Raphaël Quenard, vu dans de nombreux films cette année, et très remarqué dans Yannick de Quentin Dupieux, devrait à n’en pas douter, être nommé.

Côté longs métrages, Anatomie d’une chute de Justine Triet, distingué par une Palme d’or cette année, et plus d’1,2 million d’entrées, devrait en toute logique figurer en bonne place dans les nominations. Le Procès Goldman, Le Règne animal, La Passion de Dodin Bouffant ou encore Je verrai toujours vos visages pourraient aussi se faire une belle place, fort de leurs prix et/ou succès public et critique. Enfin, mentionnons Second Tour d’Albert Dupontel, cinéaste qui avait fait une razzia en 2021 avec Adieu les cons et ses 7 trophées. Second Tour sort ce mercredi 25 octobre 2023.

Quelles seront les personnalités à l’honneur ?

Un hommage aux disparus de l’année sera comme toujours diffusé pendant la cérémonie. Un hommage particulier devrait être rendu à Jane Birkin, à qui l’Académie avait déjà rendu hommage juste après l’annonce de sa mort.

Parmi les personnalités françaises qui devrait être citées, mentionnons Michel Deville, Sophie Filières, ou encore Marion Game.

La 49ème cérémonie des César se tiendra le 23 février 2024.