Présidentielle en Russie : qui est Boris Nadejdine, l'opposant antiguerre à la popularité grandissante dont la candidature vient d'être rejetée ?

Fin de partie pour Boris Nadejdine. La commission électorale a annoncé le rejet de la candidature à la présidentielle en Russie, qui se tiendra mi-mars, de cet opposant à Vladimir Poutine et à la guerre en Ukraine, qui grimpait dans les sondages. Dans le détail, 9 147 signatures de soutien ont été invalidées par le groupe de travail dédié, jeudi 8 février. Et “le nombre de parrainages d’électeurs vérifiés et valables s’élève à 95 587 (…) alors qu’il en fallait 100 000”, a rappelé Andreï Choutov, membre de la commission. “Je ferai appel devant la Cour suprême”, avait commenté le candidat libéral sur les réseaux sociaux, avant même que la décision ne soit formellement notifiée.

Son absence constitue-t-elle une surprise ? Pas vraiment. “Si j’étais à 1% dans les sondages, je n’aurais aucun doute sur la validation de ma candidature”, expliquait-il quelques jours auparavant à franceinfo. Mais “le problème, c’est que ma cote est en train de monter.” En clair : Boris Nadejdine estime que sa candidature, même avec 10% des voix, allait gâcher le récit du plébiscite préparé pour Vladimir Poutine. “Pour l’administration présidentielle, cela va devenir compliqué de m’enregistrer.”

à lire aussi Présidentielle en Russie : “Nous devons arrêter les combats” avec l’Ukraine, plaide Boris Nadejdine, seul candidat d’opposition à Vladimir PoutineClick Here: roscommon gaa jerseys

Leave a Reply