Star Wars : elle aurait pu jouer Leia, a trouvé un autre rôle mais a été coupée au montage !

Il y a des fois où le sort s'acharne : une actrice de Star Wars: Un nouvel espoir aurait été envisagée pour jouer la princesse Leia, puis recrutée dans un petit rôle et finalement… sa scène a été supprimée du montage final !

Connaissez-vous Koo Stark ? Si oui, félicitation, vous êtes un spécialiste de Star Wars ou un amateur de photographie ! Dans le cas contraire, vous allez découvrir une histoire cachée de La Guerre des étoiles.

Car Koo Stark était pressentie pour jouer la princesse Leia avant de se retrouver avec un rôle beaucoup plus minime, finalement coupé au montage !

Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)

Sortie :

19 octobre 1977

|
2h 01min

De
George Lucas

Avec
Mark Hamill,
Harrison Ford,
Carrie Fisher

Presse
4,8

Spectateurs
4,4

Voir sur Disney+

Koo Stark est une actrice et photographe américaine qui en 1975, à 19 ans, a tourné plusieurs films classés R, parmi lesquels L’Eveil d’Emily de Henry Herbert et Cruelle passion, adapté du Marquis de Sade.

La légende veut que Lucasfilm n’ait pas osé la choisir en princesse Leia notamment à cause de son passé dans les films précités. Elle serait cependant restée le “back-up” pour interpréter la princesse si Carrie Fisher refusait le rôle.

Quoi qu’il en soit, Fisher est devenue l’immortelle princesse et l’équipe en charge du casting a confié à Koo Stark un autre rôle, celui de Camie Marstrap, une amie de Luke Skywalker. Mais sa scène, pourtant tournée, a fini sur le banc de montage : coupée ! Il s’agit de la première scène de cette vidéo :

On voit Luke arriver à Anachore (“Anchorhead” en anglais) et retrouver son meilleur ami Biggs Darklighter (joué par Garrick Hagon), qui revient de l’académie. La scène se déroule dans la station Toshi, un atelier de réparation situé sur Tatooine. Les deux hommes se saluent et Luke raconte qu’une bataille spatiale est en cours.

Click Here: Buffalo Bills JerseyJouez à notre quiz sur les planètes Star Wars !

C’est alors que Camie (Koo Stark, donc) apparaît vraiment, volant ses jumelles pour observer la bataille (montrée hors champ) qui n’est désormais plus qu’un face à face paisible.

Luke se fait railler mais se défend : “il y avait des tirs, juste avant !” Biggs lui répond que la rébellion est bien loin de Tatooine l’isolée, et Camie se moque en l’appelant “Wormie” (petit ver, vermisseau).

La scène est présente dans le roman accompagnant la sortie du film en 1977, ainsi qu’en version abrégée dans les comics sortis à la même époque, car les auteurs travaillaient à partir du scénario original, avant les coupes de montage.

La séquence ne faisant pas avancer l’intrigue et permettant “seulement” de rencontrer des amis de Luke et d’apprendre le sentiment d’isolement des habitants de Tatooine, on comprend que George Lucas ait jugé utile de la couper. On la retrouve depuis 1997 dans les bonus des différentes éditions d’Un nouvel espoir.

Papier toilette Star Wars, sac à vomi… Quand George Lucas faisait n’importe quoi avec les produits dérivés

Koo Stark a poursuivi sa carrière d’actrice en incarnant notamment Mademoiselle Rose dans la série Cluedo des années 90, mais elle s’est surtout consacrée à la photographie à partir des années 80 jusqu’à aujourd’hui.